"ALTER EGO", du 02 au 18 décembre 2022, "Alter Ego 1 & 2", workshop ZIGZAG/ENSAD autour des "objets relationnels".


A la demande de ZIGZAG, ALTER EGO (Module de Recherches) propose aux étudiants de l'ENSAD de créer des Objets Relationnels facilitant l'échange ludique et créatif entre des enfants, des adolescents ou des adultes en situation de handicap et des "accompagn'acteurs".


Dans cet atelier, des objets relationnels ont été créés pour servir d’intermédiaire et instaurer une relation entre un acteur en soutien, l'accompagn'acteur, et une personne en situation de handicap, sur une scène de théâtre, au cours de rencontres basées sur le principe de l’entraide. Il s’agit de faire du jeu un « terrain d’égalité », où les postures de sachant et d'apprenant sont partagées, et sans présupposés, afin de permuter les rôles d’aidant et d'aidé, de meneur et de suiveur, ce pour porter un regard différent sur la diversité et le handicap.


Les objets relationnels pourront permettre d'instaurer un rapport d’empathie avec l’autre, de mimesis (imitation), d’amplification, de focalisation, d’exploration, d’usage (verbe d’action : monter, tirer, pousser, faire onduler, etc.), ainsi qu'une relation duelle autour de celui-ci. Les objets relationnels sont utilisés dans le cadre des improvisations accompagn'actées: en atelier ou dans le spectacle Balbutio.

Du 16 au 28 septembre 2022: "\ʒɛs.tik\"(Gestique).


Photos: Nikonikoshashin

 

"\ʒɛs.tik\"(Gestique): explorations graphiques des participants aux ateliers d'expression plastique de l'association Hévéa (Foyer de vie la Garenne du Val de Mériel et Foyer de vie / S.A.J. l'Olivaie de Jouy-le-Moutier - 95), menés par Eve Recevski et Créambul'.

 

Gestique : Le geste à l’œuvre. En atelier, le geste spontané est la toute première mesure de l’expression, son point de départ. Il est la manifestation d’un mouvement, d’une pulsion intérieure qui donne naissance à la trace : simple point, ligne ou motif, il se déploie, vit, s’organise sur la surface ; ample, serré, saccadé, tremblant, rapide, lent, répétitif, changeant, le geste devient créateur de rythme, de mouvement, de texture.

 

Il est parfois le seul élément de langage plastique accessible, il faut prendre le temps de l’observer et de l’accueillir, d’écouter ses sonorités et ses rythmes, et de s’ouvrir au dialogue qui s’instaure, en soi, entre participants, avec le « médiateur/facilitateur », pour aboutir, peut-être, à l’œuvre.

 

Eve Recevski - Médiatrice artistique


Du 02 juin au 16 juin 2022: "CAPTURES" avec les jeunes de l'IME Alfred Binet.


L'atelier polyvalent de l'IME Alfred Binet (Association Handi Val de Seine) a retenu l'attention de l'équipe de la Galerie ZIGZAG pour son projet lié, au départ, à l'usage des pratiques artistiques dans le cadre pré-professionnel, en tant que « facilitatrices d'apprentissages » : préparer son poste de travail, comprendre et respecter les règles de sécurité et les consignes, travailler sur l'attention, le mouvement et la précision, partager l'activité avec le groupe, etc. Une approche technique et éducative dédiée aux compétences transversales, basée sur une activité créative, vite débordée par l'emballement du public pour les œuvres réalisées par les jeunes de l'IME, avec des expositions, des ventes, des interviews, des nombreuses commandes. Un succès inattendu et ambivalent (socialement valorisant mais contraignant dans la réponse à la demande), qui invite aujourd'hui à une réflexion sur les questions liées aux médiations socio-éducatives, à l'art et à sa production, ce dans un projet initialement prévu pour accompagner les jeunes "en douceur" dans leur formation.

 

Les "attrapeurs d'images" se sont-ils laisser prendre? Quel équilibre trouver dans la conception d'un projet éducatif? Quelles nouvelles perspectives pour l'"atelier polyvalent"? Ce sont les questions que posent cette exposition, inscrite dans les Rencontres ZIGZAG, festival dédié aux pratiques artistiques adaptées proposées aux publics fragilisés.

 

L'équipe de la Galerie ZIGZAG

 

 

"CAPTURES", mini documentaire sur l'"Atelier polyvalent de l'I.M.E. A. Binet.


Nous, les jeunes adolescents et adultes de L’Institut Médico Educatif Alfred Binet, avons le plaisir de vous présenter nos œuvres peintes et réalisées en atelier. Nous espérons que vous prendrez autant de plaisir, joie, bien être et bonheur à les contempler, que nous à les créer.

Les jeunes de l’IME Alfred Binet :

Gauthier, Soumia, Thierno, Ousmane, Noémie, Léa, Sayon, Chloé, Océane, Julien, Emma, Cédric, Yasmine, Léandro, Ryan, Brunella, Alizée.

 


Photos: Nikonikoshashin

 

L’atelier peinture de l’IME Alfred Binet, en tant que médiation par l’art et la création, permet l'exploration de nombreuses et différentes techniques éducatives. Plusieurs approches y sont travaillées, comme l’apprentissage des savoir être et des savoir faire pré-professionnels, ainsi que l’autonomie, l’image de soi valorisée, la dextérité manuelle, la sociabilisation, la création. Divers supports sont utilisés pour stimuler, solliciter l’envie et la curiosité des personnes accompagnées.

La rencontre avec l’association ZIGZAG a enrichi la réflexion qui me suit depuis la création de cet atelier, à savoir l’accompagnement éducatif et pré-professionnel que je propose pour le confronter à une approche plus artistique. Exposer à la Galerie ZIGZAG, va permettre de présenter au public les capacités de ces jeunes personnes en situation de handicap et de présenter l’art comme outil de médiation.

Ségolène BARBAZA,

Éducatrice technique spécialisée.


Du 19 mars au 02 avril 2022: "PORTRAITS" de Pascal BRUANDET


Nous avons rencontré Pascal Bruandet en 2018. A la même période germait dans notre équipe l'idée de développer les pratiques d'arts plastique et de créer une galerie dédiée aux arts visuels. Le projet d'une collaboration était née, autour du handicap, et nous avons ouvert nos portes à l'artiste. Aujourd'hui, alors que notre association résiste aux effets de la crise sanitaire, nous inaugurons la Galerie ZIGZAG, tout naturellement avec l'exposition « Portraits » de Pascal Bruandet, fruit de son séjour dans nos ateliers.

 

Articulée autour d'une ligne éditoriale consacrée aux « arts visuels en lien avec les fragilités », la Galerie ZIGZAG invitera le spectateur à s'interroger sur la place des personnes en perte d'autonomie dans l'art: quel accès aux œuvres ? Quel accès à l’enseignement artistique ? Comment peuvent-elles être artistes ?

 

Exposition "Portraits" de Pascal Bruandet. Photo: Nikonikoshashin


Mais les œuvres de Pascal Bruandet poussent à l'interrogation plus encore : que peuvent nous apprendre ces portraits sur notre époque, alors que les représentations des personnes en situation de handicap restent rarissimes dans le patrimoine mondial ? Une exploration centrale de la culture et de la citoyenneté à laquelle Galerie ZIGZAG souhaite contribuer.

 

L'équipe de ZIGZAG.

 


De 1996 à 2006, j’ai animé un atelier de peinture en détention et je me suis mis à dessiner des portraits des détenus qui avaient tout sauf la gueule de l’emploi. Les grands portraits humanistes de gens ordinaires que je colle dans les rues aujourd’hui sont issus de cette expérience en prison. C’est avec cette impression de l’extraordinaire ordinaire que j’ai peint des personnes en situation de handicap lors d’une répétition théâtrale de l’association Zigzag.

 

La première fois que j’ai montré ces grandes peintures, c'était dans les escaliers de la cité d’artiste ou j’ai mon atelier. L’idée étant d’évoquer l’impression que l’on peut avoir en montant un escalier de château où sont présenté les portraits des ancêtres. Aujourd’hui, la Galerie ZIGZAG me permet de confronter ces peintures avec le regard de ceux qui y sont représentés. Des tirages noirs et blancs seront affichés dans la ville de Vauréal et à Paris, dans le sixième arrondissement, en regard des images tellement stéréotypées que nous imposent les publicités".

 

Pascal Bruandet.



Collage public: Des reproductions des originaux de l'exposition "Portraits" ont été réalisées en grand formats noirs et blancs et collés dans la ville de Vauréal. Le grand public a pu ainsi être interpellé par ces visages souriants, invitation à une visite à la Galerie ZIGZAG.


Photo: Nikonikoshashin